Littérature > : confines

J 29. « 9634 »

Mardi 14 avril 2020. Vingt-neuvième jour de confinement

9ème défi. Quatrième de couverture à l’aide de 3 photos

Neuvième défi d’écriture proposé à distance par Carole Lacheray, qui anime l’atelier d’écriture à Trouville-sur-mer. Découvrez son blog (http://osezecrire.blog.free.fr) ou la page Facebook (https://fb.me/osezecrire), puis n’hésitez pas à vous lancer vous aussi, et à partager.

Écriture d’un texte court.

Il s’agit d’écrire une quatrième de couverture. C’est le petit texte d’accroche qui se trouve au dos d’un livre, qui doit vous mettre en appétit et vous inciter à ouvrir le livre. On y résume brièvement le contenu, sans trop en dévoiler bien sûr, et on y présente parfois l’auteur.

Votre quatrième de couverture présente un roman dont l’histoire est inspirée par ces trois images. À vous de l’imaginer ! Policier, roman d’amour, d’aventure, historique, de science- fiction, tout est permis.

9634

Neuvième défi: six histoires pour trois images de quatrième de couverture

En regardant les trois images : la jeune fille, la valise et le colis, je me suis dit, trois photos pour une histoire d’accord, mais dans quel ordre ? Puis j’ai cherché le nombre de possibilités d’alternance de ces trois photos (ce qui entrait dans mes compétences mathématiques proches de zéro) et j’ai trouvé six :

1) 1 La fille. 2 La valise. 3 Le colis.

2) 1 La fille. 2 Le colis. 3 La valise.

3) 1 La valise. 2 La fille. 3 Le colis.

4) 1 La valise. 2 Le colis. 3 La fille.

5) 1 Le colis. 2 La fille. 3 La valise.

6) 1 Le colis. 2 La valise. 3 La fille.

Alors, j’ai voulu, histoire de m’amuser, ajouter une contrainte à ce défi de quatrième de couverture, en écrivant un résumé de bouquin pour chacune des six combinaisons….. ce qui nous donne :

1) 1 La fille. 2 La valise. 3 Le colis.

Marie-Hélène, jeune doctorante en histoire de l’art, s’apprête à partir en Mongolie pour sa thèse sur les statues du troisième siècle avant JC. Le jour où elle fait sa valise, un mystérieux paquet lui est livré. Marie-Hélène change in extremis de destination, et part en Colombie. Elle y résoudra – à raison d’un par chapitre -, toute une série d’énigmes historiques. Caroline Dulard, auteure de livres pour la jeunesse, nous livre ici une aventure à la fois culturelle et ludique. À partir de 10 ans.

2) 1 La fille. 2 Le colis. 3 La valise.

Lara, adolescente pleine de vie âgée de 15 ans, écrit son journal intime lorsqu’un facteur dépose un mystérieux colis sur le seuil de la maison. Son père fait aussitôt sa valise. Le temps d’un bref au revoir à sa mère et sa fille, celui-ci part, pour, dit-il « une mission secrète ». Lara sait-elle qui est vraiment son père : un démarcheur à domicile comme elle l’a toujours cru ? Ou un espion doublé d’un super héros ? La jeune fille écrira l’histoire imaginaire de son père en attendant son retour… et la vérité, aussi inattendue pour elle que pour le lecteur. Par Martine Crobier. À partir de 12 ans. Gallimard jeunesse.

3) 1 La valise. 2 La fille. 3 Le colis.

C’est l’été et il pleut. La maison familiale de Vannes et ses habitants somnolent. Au grenier, une vieille valise, de cuir rouge, craquelé, conserve des secrets de famille. Sarah s’ennuie pendant ces vacances en Bretagne. L’adolescente décide d’aller voir ce qui se cache dans le grenier. Elle ouvre la mystérieuse valise. Que contenait-elle ? Pourquoi Sarah se dépêche-t-elle d’emballer quelques objets extraits ce celle-ci, et de les expédier dans un colis à sa meilleure amie, à trois cent kilomètres d’ici ? Pourquoi Sarah s’enfuie-t-elle ensuite à vélo, loin de ses parents et de la demeure familiale ?

4) 1 La valise. 2 Le colis. 3 La fille.

Au début du XXème siècle, le poète portugais Fernando Pessoa écrivait ses poèmes sur des feuillets épars qu’il conservait dans une malle de cuir. Retrouvée après sa mort, cette valise de textes, disparates et non datés, rassemble la quasi-totalité de son œuvre. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’un certain nombre de ces textes, réunis dans un colis de papier kraft entouré de ficelle beige, était destiné à son amoureuse platonique Ophélie. Celle-ci adorait lire ses lettres. Hélas, décédée avant le poète, elle n’a jamais reçu le fameux colis. Le ministère de la culture portugais vient d’autoriser l’ouverture de ce précieux paquet. Le présent ouvrage recueille les poésies, lettres et aphorismes, inédits à ce jour, du plus grand poète du pays.

5) 1 Le colis. 2 La fille. 3 La valise.

Un appel téléphonique anonyme prévient la police de l’existence d’un colis piégé, gare Saint-Lazare. Amélie Tolombe, jeune lieutenant de Police, en charge des dépositions au commissariat, se voit confier sa première enquête. Un individu attire son attention : un homme qui traîne une grande valise rouge, entre les quais 20 à 24, pour la Normandie. Amélie et le suspect montent dans le train pour Cherbourg. Et c’est le départ, du train et de la première aventure à rebondissements de la jeune enquêtrice. Frédérique Vagualame. Éditions Noir c’est noir. Les lecteurs attendent déjà avec impatience le tome 2.

6) 1 Le colis. 2 La valise. 3 La fille.

Mars 2320. Un paquet cubique de fibres végétales orné d’un ruban métallisé est trouvé par un vaisseau d’exploration chinois. L’objet incongru errait dans le vide intersidéral des anneaux de Saturne. Au même moment, le vaisseau d’exploitation minière russe trouve une valise rouge sur le sol d’un astéroïde ferreux, à 800 millions de kilomètres de la terre. Les deux objets contiennent des matériaux du vingtième siècle. Par quelle faille temporelle se sont-ils retrouvés là ? Marilyn Johnson, juriste spécialisée en affaires extra-terrestres, se penche sur cette énigme de la quatrième dimension. Elle y découvrira l’impensable.

Isabelle Lebastard