2014 03 15
Atelier d’écriture, médiathèque de Lisieux
Animé par Annie Bons
Thème sensoriel :
L’odorat
Un sachet de lavande.
Consignes :
L’ouvrir, les yeux fermés, le sentir et imaginer un lieu.
Puis, y associer un personnage.
Et ensuite, associer d’autres sensations.
Mes parents ne possédaient pas de baignoire. Juste une douche, avec un pauvre rideau, un pommeau asthmatique et un débit d’eau bien faible au 4° étage de notre HLM.
Les dimanches chez ma grand-mère étaient pour moi l’occasion d’explorer son immense salle de bains carrelée, sa baignoire à l’ancienne, posée sur des pieds griffus qui me fascinaient, et surtout, sa collection de sels de bains. Fleur d’oranger, lilas, mimosa, perles de coco, lait de vanille : je les avais tous essayés. Mais ma préférence absolue allait pour le bain de lavande et sa mousse généreuse.
Je m’enfouissais dans la baignoire bien plus grande que moi à l’époque. Je disparaissais sous des vagues d’écume, des centimètres de mousse, le visage recouvert de bulles traversées de zébrures arc-en-ciel, qui finissaient par éclater en libérant leur senteur de lavande.
Bien sûr, j’aurais pu associer ma grand-mère à ces petits sachets de lin qu’elle cousait patiemment et remplissait de lavande fraîche chaque fin d’été, avant d’en remplir ses armoires et d’en tapisser les tiroirs des commodes dans notre HLM. Mais pourtant, c’est à ces bains moussants, brûlants, odorants, du dimanche matin que l’odeur de la lavande, toujours, me ramènera.