2020

Avec le confinement, des ateliers d’écriture créative en distanciel

Pas de chance, avec le nouveau confinement, la MAPS ferme ses portes. Pas question de laisser tomber le groupe, mais plutôt de continuer l’animation des ateliers, cette fois-ci  à distance. Cela se fait chaque mois sous forme d’un atelier complet, calibré pour durer deux heures. Comme il n’y a pas besoin d’imprimer les documents, je peux m’amuser à les illustrer avec des tableaux, peintures, illustrations qui vont bien avec le sujet donné. Souvent aussi, avec des liens Youtube pour des chansons dont on s’inspire pour écrire.

Chaque participante envoie un retour à son rythme, quelques heures après, quelques jours voire quelques semaines plus tard. A l’aide de quelques remarques personnalisées,  veillant à rester toujours dans la positivité, renvoyées par mail à chacune, je les encourage à continuer d’écrire.

Quelques exemples de quelques pages de ces ateliers, faits « sur mesure », en fonction de mon inspiration du moment et de mes recherches. Sans formation littéraire, j’ai été enseignante (de biologie) et cet ancien métier est utile pour  structurer un atelier, selon un fil conducteur.

novembre 2020 à février 2021.

Prix du polar normand, deuxième édition

Deuxième édition du prix du polar normand : l’annonce des résultats.

Les cinq membres du jury que nous sommes avons voté à l’unanimité pour le roman de Jean-François Pré. Nous annonçons à l’auteur qu’il est le lauréat de l’année avec son super polar « Les neuf jours du cafard », publié aux éditions Lajouanie. Un article rédigé à cette occasion.

Décembre 2020

Découvrez le livre de Montviette nature

Pour cette belle occasion, voici une série de chroniques, d’après les textes revisités de Christiane Dorléans, sur l’usage ancien des plantes.

Ceci afin d’annoncer comme il se doit la sortie du beau livre de Montviette Nature « Jardins à histoires en Normandie ». À lire également, l’historique des 30 ans de Montviette nature. Le tout dans Ouest-France.

À lire ou à relire dans la section Reportages/ Saint-Pierre-en-Auge/ Autres communes / 2020 :

https://www.isabellecreach.com/reportage/reportages-saint-pierre-en-auge-autres-communes/

Découvrez le très beau site de Montviette nature :

http://patauge.org/

Novembre 2020

Début des ateliers d’écriture créative au café participatif

Ça fait longtemps que l’envie me démangeait d’en faire en France, avec des adultes: animer des ateliers d’écriture créative. Francine et Hélène acceptent ma proposition d’en animer pour l’association du café participatif,  à la MAPS (Maison des associations de Saint-Pierre-sur-Dives).

Les ateliers auront lieu avec le masque, règles sanitaires obligent, mais n’empêcheront ni leur côté ludique ni la convivialité.

La première séance s’intitule « Au fond de mon sac », et a pour thème le sac à main. Chaque séance aura une thématique précise, avec des temps d’écriture et de difficulté croissante au cours de celle-ci.

Le public est mixte : débutantes comme confirmées. Gratuit, il suffit d’adhérer à l’association.

6 Octobre 2020

Concours photo des correspondants de presse Ouest-France 2019

C’est l’édition 2019, et ma deuxième participation, l’édition 2018 n’ayant pas eu lieu.

Pour la deuxième fois consécutive, c’est la bonne surprise de découvrir sa photo dans la page du journal dédiée à ce concours. Cette fois-ci, c’est une photo d’un char avec Pierrot, prise pendant la grande parade nocturne de Noël à Saint-Pierre-sur-Dives, au moment où le char, avec son croissant de lune doré, passait devant l’entrée de la grande halle médiévale.

Bien que n’ayant pas, cette année, rédigé le reportage sur cette parade nocturne, cette photo avait été utilisée par la rédaction, dans l’article de notre rédac chef Daphné Cagnard Budiman, et avait même fait ce jour-là la Une du journal.

2 janvier 2020

2019

Remise du prix du polar Normand, première édition

C’est Philippe Huet qui remporte le premier prix pour une année de cendres, un roman édité par Rivages/noir. Une intrigue se déroulant au Havre, ville natale de l’auteur, après la seconde guerre mondiale. La remise du prix se fait dans l’auditorium de la médiathèque.

5 décembre 2019

Annonce du prix du polar Normand, première édition

Ça y est ! Nous l’avons choisi, sélectionné, avons voté pour lui… nous n’étions pas tous d’accord, d’où l’intérêt d’un nombre impair de personnes pour ce jury. Mais nous ne dévoilerons publiquement son nom que le 5 décembre prochain, lors d’une cérémonie publique à la médiathèque de Lisieux.

28 novembre 2019

Réunions du café polar

Les réunions vont bon train, l’été, l’automne, une fois par mois, à Lisieux, dans la bonne humeur . Françoise invite régulièrement un auteur à venir présenter son dernier livre et en parler. Les sélections du jury se poursuivent.

Août à novembre 2019

Rencontre et portrait Françoise Saint-Chabaud

C’est en rencontrant Françoise Saint-Chabaud, qui réside à Saint-Pierre-des-Ifs, que j’ai l’occasion, en l’interviewant, de découvrir sa trajectoire de vie : 20 ans de vie passées à l’étranger, amoureuse de la littérature et écrivaine, venue vivre dans le Pays d’Auge il y a quelques années, réalisant des actions culturelles et intellectuelles pour se créer un réseau social : bien des points nous rapprochent, Françoise et moi.

Françoise me propose alors de participer, en tant que jury, au début d’une belle aventure, la création du prix du polar Normand. Celui-ci s’inscrit dans la continuité logique des « Cafés polar » qu’elle a créés en avril 2018 et anime depuis à Lisieux une fois par mois. J’accepte avec enthousiasme.

Françoise présélectionnera chaque année un certain nombre de livres policiers auprès des éditeurs normands, ou d’auteurs normands ou ayant vécu en Normandie.

Geoffrey Vigan, le bibliothécaire qui s’occupe de la section BD et anime le café du même nom à la médiathèque de Lisieux, Pierre-François Rault, peintre, Didier Bouley, Françoise et moi-même seront les cinq membres de ce jury. Nous nous « avalerons » des polars en série tout au long du printemps avant de voter, par sélections successives, pour désigner le lauréat à la fin de l’année, en décembre.

Je pourrai utiliser ma « double casquette » au service de cette belle histoire collective : jury avec mes compétences littéraires, et rédaction des articles concernant ce prix du polar, que je transmettrai à Ouest-France.

Juin 2019

2018

Finissage de l’exposition et du festival des Arpents du Soleil

Plus de 400 personnes ont voté cet été dans les chais. De toutes nationalités et de tous âges…. Remise des prix du public ce samedi 10 novembre 2018.
Premier prix: “Auprès de ma ferme” par  Stéphane Avenel dit Jarodenzo
Deuxième prix: “Les géants” par Benjamine Scalvenzi
Troisième prix: “Jardins” par Patrick Henry.
Bravo aux 3 lauréats!
Une réédition du catalogue a été faite. Elle permet de se le procurer aux chais (5 €). Lecture en ligne de l’intégralité de l’ouvrage dans l’onglet “Livres papier”.
10 novembre 2018

“Vibrations” : poèmes sur les photographies “Impressions” de Philippe Dorléans

 

Le site de photographies de Philippe Dorléans a été remanié tout récemment.

Vous pouvez désormais découvrir les séries de poèmes accompagnant les magnifiques et émouvantes photographies d’impressions, apparaissant sur le côté de chaque photo lorsqu’on désire lire le poème, d’un simple clic. En refermant le poème, la photographie réapparaît, entière. L’ensemble est très beau ! Merci Philippe de m’avoir permis d’apparaître ainsi dans ton site.

 

“Vibrations nature”:

http://www.pdorleans.fr/gallery/nature-poemes-disabelle-lebastard/

“Vibrations marines 1″:

http://www.pdorleans.fr/gallery/poemes-vibrassions-marines-1/

et “Vibrations marines 2:

http://www.pdorleans.fr/gallery/vibrations-marines-2/

Séries à suivre !

 

À découvrir sur ce site dans l’onglet « Littérature » : https://www.isabellecreach.com/poemes/1-fin-lion-sur-mer/

1er novembre 2018

Revue de presse : vernissage du Festival des Arpents du Soleil

Revue de presse des articles parus sur le vernissage de l’exposition le 12 mai 2018:

Ouest-France édition Caen, Le Pays d’Auge, l’Éveil, Les Nouvelles de Falaise.

Merci aux correspondantes de presse Annie, Geneviève, Jacqueline et Marianne pour leur aide.

Merci à Denis Bourdon (L’Éveil) et Christine Loth (Ouest-France Saint-Pierre-an-Auge) de s’être déplacés.

Même Caroline Fisse, via le site Puisons ensemble, a écrit un petit texte pour l’occasion.

31 mai 2018

Le clin d’œil d’Eva Blais…

…pour sa photo apparaissant dans le catalogue, accompagnée d’un poème.
Merci Eva !
13 mai 2018

Le vernissage du festival en image

Le vernissage du festival de photographie des Arpents du Soleil en images:
Des photographies prises par Audrey, Daniel et Philippe tout au long de l’après-midi.
Ma préférée: la superbe photo aux parapluies, de Philippe Dorléans.
Le public découvre par la même occasion le catalogue que j’ai réalisé, avec ses poèmes accompagnant les 30 photos des lauréats.
Un monde fou venu malgré la pluie. Heureusement qu’il y a l’expo intérieure, dans les chais, en plus de l’exposition de plein air dans le vignoble!
Un moment riche et fort, dégustation à l’appui du superbe Auxerrois de Gérard .
13 mai 2018

Découverte du catalogue

J’ai proposé de réaliser un catalogue d’exposition, qui marquera la trace physique de la première édition de ce festival.
Pas facile d’écrire 30 poèmes sur 30 photos aussi différentes, du microscopique au paysage, en passant par la rose et le pommier, de sensibilités autant différentes qu’il y a d’auteurs… mais, pari tenu! J’espère n’avoir trahi aucune image, et avoir été capable d’en augmenter la puissance émotionnelle…
Merci à mon frangin, Jean-Pierre Créac’h, directeur artistique free-lance à Paris, qui réalise les numéros spéciaux et hors-séries pour des journaux tels que Le Point, Humanité dimanche, entre autres, de m’avoir donné un coup de main et de précieux conseils pour le design de la maquette.
Le catalogue fait 72 pages, de format A5, avec impression des photos pleine page. Il est en vente aux chais des Arpents du Soleil à un tout petit prix: 5 € seulement.
Le catalogue numérique peut se découvrir, intégralement, dans l’onglet “Livres papier”.
12 mai 2018

“Impressions” de Philippe Dorléans

Découvrez les belles photos de Philippe Dorléans dans son ouvrage “Impressions”.

À l’occasion de sa séance de dédicaces à la Fnac de Lisieux, j’ai réalisé un article pour le journal L’Éveil. Espérons que cela pourra aider un tout petit peu à booster son album et faire connaître son travail, encore une fois, de “séries”.

Fortement inspirée par ces photos, j’en ai écrit les poèmes d’accompagnement, sous forme des recueils “Vibrations marines” et “Vibrations natures”, à découvrir dans l’onglet Littérature – D’après des photos de Philippe Dorléans.

De façon croisée, ces poèmes peuvent se lire en filigrane sur les photos, dans le site de Philippe:

http://www.pdorleans.fr/gallery_category/vibrations-tous-sujets/

Tout plein d’autres photos de Philippe Dorléans, sur de nombreux thèmes, à découvrir dans son site:

http://www.pdorleans.fr/

25 avril 2018

Message des mains, par Audrey Pasquet

Au cours de l’exposition “Femme, femme, femme” à Luc-sur-Mer ce mois de mars, Audrey Pasquet photographie nos mains porteuses d’un petit message de notre choix.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’être optimiste :)

Découvrez le travail de cette jeune photographe émergente et sensible sur son site:

30 mars 2018

Le jury du festival en action

Le moment est venu de choisir parmi les centaines de photographies d’architecture végétale arrivées pour le concours. Un moment intense, de fortes discussions, d’échanges de point de vue, le tout dans la convivialité et le respect de vision artistique des autres. Nos trois gagnants arrivant ex-æquo, il faudra un autre vote un autre jour pour les départager…
15 mars 2018

La page Facebook créée par Audrey

Grâce à la page Facebook créée et gérée par Audrey Pasquet, nous pouvons mettre photos et petits textes en ligne, histoire d’inciter et de motiver nos futurs candidats à s’inscrire pour le concours!

Découvrez cette page Facebook:

https://www.facebook.com/Festival-de-Photographie-Les-Arpents-du-Soleil-2018-422655961506296/

Ici, quelques photos “d’architecture végétale glacée” que j’ai prises vers Lécaude et Le Mesnil-Mauger, non loin de notre maison.

15 février 2018

Présentation du jury

Le jury du festival est formé!

Présentation des photographes, recrutés par Philippe Dorléans, lui-même photographe membre du jury, et de Gérard Samson, le vigneron créateur des Arpents du Soleil et de ce festival. Au total donc, 5 personnes: un nombre impair, ce qui sera bien pratique pour voter quand on ne sera pas d’accord…

Découvrez le site de Philippe Dorléans :

http://www.pdorleans.fr/ 

Découvrez le site de Daniel Gautier :

http://art-photos-reflets.com/ 

Découvrez le site d’Audrey Pasquet :

https://audreypasquetphotography.wordpress.com/

12 février 2018

Concours photo des correspondants de presse Ouest-France

Sympa d’ouvrir le journal le matin et d’y découvrir cela. Surtout quand on est correspondante Ouest-France depuis à peine plus d’un an.

Bon, évidemment, la photo est loin d’être terrible. J’aurais préféré pouvoir faire cette superbe photo de la plage et du festival Cabourg mon amour, mais pas facile de photographier du bord de mer ou de la montagne quand on est cantonnée comme moi, à des communes de l’intérieur, du rural pur et dur. Heureusement qu’Olivia était là avec son incroyable tracteur rose façon Barbie du Mesnil-Simon!

4 janvier 2018

2017

Lancement du premier festival photo des Arpents du soleil

Philippe Dorléans m’a intégrée dans l’équipe du jury.

Décembre 2017

Mise en abîme de l’exposition de photos de Pierre Vannoni

L’association “Puisons ensemble” de Pierre Vannoni et Caroline Fisse a organisé cette originale exposition dans les jardins du château de Canon.
Découvrez la visite en images, les photos dans les photos, une mise en abîme en noir et blanc et en couleurs, de cette chouette visite guidée au fil des jardins par Pierre.
Dans l’onglet “Photos”, expositions et galeries, juin 2017.

3 juin 2017

Pierre Vannoni, invité d’honneur du forum du Pré-d’Auge

Le photographe Pierre Vannoni est cette année, l’invité d’honneur du forum du Pré-d’Auge. L’occasion de faire un portrait de l’artiste, de son rapport à l’eau comme source de vie et lien à l’enfance. Conversation au bord de la source Saint-Méen et de son arbre à loques, porteur de légendes.
Pierre Vannoni présente son livre “Eaux vives” réalisé par l’association “Puisons ensemble”.
10 avril 2017

Puisons ensemble et EditFisse

Un article pour mettre en avant l’action de l’association “Puisons ensemble” créée par Caroline Fisse et Pierre Vannoni, qui collecte des fonds à l’aide de l’organisation de divers évènements artistiques pour la construction de puits en Afrique dans des villages privés de l’accès à l’eau potable.

Egalement, un portrait de l’agence EditFisse.

Quelque temps passer à les aider pour les contacts presse.

On peut surfer sur le site “Puisons ensemble”, il y a plein de choses à voir et découvrir !

http://www.puisonsensemble.org/

15 février 2017