2021
Lectures et dédicace à La grenouille, deuxième édition
Poursuivons sur notre lancée enthousiaste. Ce vendredi 12 novembre à 18h, j’ai invité deux auteurs à venir chez Célyne Gabison.
Brigitte Vivien, auteur de polars et de livres pour enfants est également illustratrice. Elle écrit des nouvelles policières pour « Les douze sales polars ». Elle est également dans les finalistes du prix du polar normand 2021 (qui sera bientôt délivré) avec son livre « Fous d’artifices ». Brigitte présentera aussi ce vendredi « SOS Grands-Parents » signé de son pseudo « Mamie brigantine ».
Jean-François Pré, invité de la première édition de ces lectures-dédicaces, est le lauréat du prix du polar normand 2020. Il vient ici présenter son tout dernier roman qui vient de paraître aux éditions Lajouanie: « Mansour ».
Vendredi 12 novembre, de 18 à 20 h environ. Entrée libre.
EXPOSITION A VENIR:
"CE VÉGÉTAL EN MOI"
Photographies romantiques réalisées dans des bâtiments en ruine du Pays d’Auge. Le végétal s’immisce, pénètre, fait corps avec les éléments minéraux et la structure des chaumières ou autre édifices abandonnés.
Quelques exemples ci-dessous pour vous donner envie de venir (je présenterai une trentaine de photos).
L’exposition se déroulera à « Une grenouille dans la théière », 15, place de l’hôtel de Ville. Saint-Pierre-sur-Dives. Tous les jours sauf le mardi. Entrée libre.
Du 1er au 20 décembre 2021
Reprise des ateliers d'écriture
Les ateliers d’écriture de cette année se dérouleront désormais dans le salon de thé « Une grenouille dans la théière, chez Célyne Gabison.
Ils sont désormais ouverts à tout public, et pas seulement réservés aux adhérents du Café participatif comme l’an dernier.
Ayant lieu un samedi matin par mois (de 10 à 12 h) ils devraient, je l’espère, permettre de toucher un public plus large (10 personnes maximum).
Intitulés « Ateliers Littéraires et Ludiques, s’ils se veulent plus « écriture », en effet, ils permettent même aux plus frileux de se lancer dans des textes en s’amusant, avec un thème précis à chaque fois et, quand je le peux, un support varié.
Les 10 € de l’atelier (que j’anime bénévolement) servent à permettre de réaliser des animations culturelles dans ce lieu, et donnent droit à un thé ou café, viennoiseries ou gâteau.
Samedi 30 octobre – Samedi 20 novembre – Samedi 4 décembre 2021
Exposition "Saint-Pierre-sur-Dives, de 1900 à nos jours"
Grâce au soutien actif de la municipalité (merci à Yvelise Dumont, adjointe en charge de la culture et du patrimoine), le travail que je souhaitais réaliser depuis longtemps sur cette ville a pu voir le jour.
Echelle à la main, j’ai arpenté les rues, retrouvé les emplacements photographiés il y a cent ans ou moins, identifié l’endroit exact où se tenait le photographe d’époque, et refait le cliché à l’identique. Ensuite, côté artistique oblige, j’ai réalisé les superpositions des images du passé et du présent, avec des calques mettant en valeur tel ou tel détail ou personnage de l’image passée ou actuelle.
Bâtiments conventuels, cour du cloître. Entrée rue Saint-Benoît. Ouvert tous les jours, entrée libre.
Du 23 octobre au 20 novembre 2021
Un exemple au Brettevillais
Merci à Gilles Surget, du restaurant « Le Brettevillais », Bretteville-sur-Dives, d’accueillir un des triptyques le temps de l’exposition.
(Celui de la place du marché vue depuis la Brasserie des Halles)
Regards croisés: Les mosaïques de couleurs des CP de l'école Bisson et d'Isabelle
José Garcia est professeur des écoles à l’école Bisson de Saint-Pierre sur Dives en classe de CP (cours préparatoire). Enthousiasmé par les mosaïques de « COULEURS » exposées chez Célyne Gabison, il a convaincu ses autres collègues de CP de réaliser un beau projet pédagogique.
Dans un premier temps, les enfants de ces trois classes de CP « 100 % réussite » ont découvert l’exposition qui a voyagé à l’école.
Ensuite, les classes sont parties à la mer, sur la plage de Merville-Franceville, à la chasse aux couleurs. À l’aide des tablettes numériques de l’école ils ont, par petits groupes, « pêché » tel ou tel détail d’une couleur donnée. Une deuxième sortie à Saint-Pierre-sur-Dives a permis de pister les couleurs en découvrant mieux sa ville et ses recoins (colorés).
Enfin, les photos ont été imprimées, classées par couleurs et sélectionnées par les enfants. Les enseignants ont réalisé la délicate étape du collage des photos pour leur assemblage en mosaïques.
Un film a été réalisé par les enseignants sur l’ensemble du processus.
Pour achever en beauté ce projet, l’exposition de ces « regards croisés », les mosaïques des enfants et les miennes, a été présentée aux parents vendredi 22 octobre dans l’auditorium, avec la vidéo, et un petit jeu consistant à retrouver l’emplacement d’une photo piochée à l’entrée. L’exposition a également pu être visible par le public dimanche 24, jour des Équidays.
Les enfants ont démontré qu’ils possédaient un talent artistique inné. Félicitations pour l’enthousiasme et le résultat obtenu par les enseignants.
Vendredi 22 et dimanche 24 octobre 2021
Exposition "COULEURS"
Explosion de couleurs sous forme de mosaïques vives. Le thème de chaque photo constituant ces mosaïques, de tailles variées, importe moins que leur mise en scène dans cet espace carré. Le rendu global, graphique et structuré, est celui d’un camaïeu, invitant le regard à sa découverte intérieure.
L’exposition s’est déroulée dans les locaux de « Une grenouille dans la théière » chez Célyne Gabison, à Saint-Pierre-sur-Dives.
Du 6 au 30 septembre 2021
Exposition "Vibrations normandes"
Photographies impressionnistes de Philippe Dorléans, Daniel Gautier. Poèmes d’Isabelle écrits à partir des photos de Philippe.
Auditorium de Saint-Pierre-sur-Dives.
Découvrez les sites de Philippe Dorléans:
www.pdorleans.fr
Daniel Gautier:
http://art-photos-reflets.com
Du 10 au 31 juillet 2021
Première dédicace de polars normands à Une grenouille dans la théière
Avec Célyne Gabison, nous avons l’idée d’inviter et d’organiser pour cette première séance de dédicaces d’auteurs de polars normands:
Jean-François Pré, lauréat 2020 avec son roman « Les 9 jours du cafard » publié aux éditions Lajouanie, du prix du polar normand,
Françoise Saint-Chabaud, pour son polar « On meurt aussi au paradis » publié aux éditions Edilivre, fondatrice de ce prix.
Ambiance très sympa, simple et conviviale. Lectures d’extraits et signatures. Une expérience à renouveler!
J’en profite pour aller rencontrer l’éditeur Jean-Charles Lajouanie à Bernay et retracer son parcours pour Ouest-France.
Jeudi 8 juillet 2021
Exposition de triptyques à Vieux-Pont-en-Auge
Sur l’initiative de Mariette Meunier, fondatrice et présidente de l’APEPA (Alliance pour les petites églises en Pays d’Auge) puis de Michel Sady, fondateur et président de l’association « Vieux-Pont-en-Auge, église et patrimoine », je suis invitée par l’association à exposer des triptyques hier & aujourd’hui en Pays d’Auge. L’exposition se déroule dans l’église millénaire de Saint-Aubin, la plus vieille du Calvados. Celle-ci, récemment rénovée par différents travaux, n’ouvre qu’exceptionnellement ses portes au public. Les bénévoles ont travaillé toute la semaine pour la nettoyer et la préparer à recevoir l’exposition.
Pour cela, à l’aide de cartes postales anciennes que je rénove numériquement, dont celles de la collection de monsieur Vitrouil sur Vieux-Pont, je me déplace ensuite à plusieurs reprises dans les lieux en question. Repérage des éclairages, cadrage, tests. La réalisation finale du mélange – l’originalité de ces triptyques – est faite avec un jeu de transparences savamment dosées pour laisser le passé pénétrer dans le présent et nous parler, ou, à l’inverse, nous convoquer au début du siècle dernier via sa nostalgie exhalée.
Un grand merci à l’association et à sa générosité, à ses bénévoles pour la préparation de l’église, le montage et démontage de l’expo, à Michel, à Mariette : vous m’avez remis le pied à l’étrier, vous m’avez donné à travers cette exposition l’impulsion qui manquait pour recommencer le travail artistique et culturel entamé sur la région il y a cinq ans et arrêté. Le moteur est lancé : je vais continuer, à travers d’autres projets variés, d’autres expos de photos, ou de poésie, sur le territoire. Ceci, toujours parallèlement à mon travail de correspondante de presse Ouest-France.
24 mai: Un succès inattendu! Plus de 300 visiteurs pour ces 3 après-midis, et des retours très positifs.
22-23-24 mai 2021
Mai 2021: REPRISE DES EXPOSITIONS
Après 4 années d’arrêt, je décide de reprendre l’aventure des expositions photos, dans un premier temps en Normandie.
On verra ce que ça donne.
Remise du prix du polar normand, deuxième édition
Jean-François Pré est venu de Deauville avec sa femme Irène. Parisiens, ils font de fréquents séjours en Normandie, terre du cheval. Le cheval, et le monde hippique, sont les thèmes récurrents de tous les romans de Jean-François. Nous remettons son livre orné d’un superbe bandeau rouge « Prix du polar normand » à l’auteur. Une lecture et des questions posées par les membres du jury constituent les temps forts de cette rencontre. Celle-ci a lieu en comité restreint, contraintes sanitaires obligent, dans la médiathèque de Lisieux. Pour compenser, l’événement est filmé et diffusé par la médiathèque.
« Les neuf jours du cafard » est publié aux éditions Lajouanie.
11 février 2021
Les ateliers d’écriture créative se poursuivent en distanciel
Je continue d’envoyer des ateliers à distance. Malgré les échanges de courrier, la réception des textes et le renvoi des commentaires, le manque de présence réelle des participantes commence sérieusement à se faire sentir. Les retours faiblissent, quelques personnes se découragent…
Vivement que l’on puisse reprendre les ateliers en « réel », pour se voir et se parler en face à face.
Janvier et février 2021
Sur le site de la mairie de Saint-Pierre-des-Ifs
Merci à Colette Malherbe, maire de Saint-Pierre-des-Ifs, et Stéphane Maurasa, premier adjoint, de leur bienveillance à mon égard, et d’avoir mis, tout en bas de la page d’accueil du nouveau site internet de la commune, un lien direct renvoyant vers les reportages écrits et dédiés à celle-ci.
Lien du site municipal:
https://saintpierredesifs.fr/